Achat de voiture : payer comptant ou demander un prêt?

Si vous envisagez d'acheter une voiture depuis un certain temps, vous avez probablement déjà économisé de l'argent pour la payer comptant. Sinon, vous avez toujours la solution de crédit pour vous offrir votre nouveau véhicule. Arrêtons-nous sur ces deux solutions qui vous permettent d'acheter votre nouvelle voiture. Quels sont les avantages ou les inconvénients de payer en espèces ou à crédit pour votre véhicule? Découvrons la différence.

Financer l'achat d'une voiture à crédit : le pour et le contre

Le marché automobile a beaucoup changé ces dernières années. L'achat d'une voiture est désormais à la portée de tous, grâce notamment au crédit auto. En effet, avec un prêt, vous pouvez obtenir jusqu'à 75 000 € que vous pouvez rembourser sur une durée pouvant aller jusqu'à 7 ans. Mais pour cela, encore faut-il disposer d'une capacité d'emprunt suffisante.

Le prêt à la consommation pour l'achat d'une voiture offre une réelle liberté à l'emprunteur en lui permettant d'acheter la voiture de ses rêves même s'il ne dispose pas d'économies conséquentes. Obtenir un prêt est rapide et reste un processus assez facile. La démarche peut se faire directement en ligne, auprès d'une banque ou directement en concession. Mais pour obtenir un crédit, il faut tout de même avoir un bon profil d'endettement, c'est-à-dire avoir une capacité de paiement et un revenu stable.

Attention toutefois, emprunter, c'est aussi payer, et cela avec intérêt. Il est nécessaire de vérifier votre taux d'endettement et votre capacité de payer avant de vous engager. N'oubliez pas que vous aurez des mensualités à payer si le crédit est accepté. Pour mieux comprendre ce qui nous attend, il est toujours préférable de commencer par simuler votre crédit. C'est une procédure simple qui peut se faire en ligne gratuitement, mais qu'on a toujours tendance à oublier.

Payer sa voiture en liquide : les avantages et les inconvénients

Si vous avez suffisamment épargné ou que vous disposez du montant total pour une voiture neuve ou d'occasion, vous pouvez payer en espèces. Aucun crédit n'est nécessaire dans ce cas, vous pouvez payer comptant la voiture de vos rêves.

Et on pourrait dire que l'achat d'une telle voiture est facile et n'offre que des avantages. Il n'est pas nécessaire de s'endetter ou de payer des mensualités pendant plusieurs années pour acheter un nouveau véhicule. Vous n'aurez pas à assumer les frais supplémentaires générés par le prêt ni à payer d'intérêts, ce qui en soi est très intéressant.

Mais avant de choisir cette option, il convient tout de même de noter qu'elle présente également certaines limites. Gardez à l'esprit que l'un des principaux inconvénients du paiement en espèces est que vous devrez puiser dans votre réserve de trésorerie. Cela pourrait représenter un risque en cas de problèmes de trésorerie. Par conséquent, cette solution n'est recommandée que si vous disposez d'un supplément en cas d'imprévu. Un autre inconvénient est également de devoir recourir à une assurance-vie ou à une épargne pour payer une voiture. Il ne faut pas oublier qu'un pool d'argent bien placé qui grossit peut vous rapporter de l'argent. Vous voulez vraiment y renoncer pour l'achat de votre voiture?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.