Informations multiples sur les pneus de voiture

La jante d'une automobile est la partie de la roue sur laquelle le pneu est monté. Il est bon de noter que la jante et l'enjoliveur sont différents. Les caractéristiques, telles que le matériau et les dimensions d'un pneu, sont différentes d'un véhicule à l'autre. Lors de l'achat, il est important de connaître toutes ses spécificités.

Distance au centre de la jante : définition et mesures

Lors du choix de la jante en aluminium, l'empattement est un facteur très important.

Définition

L'entraxe d'une roue est la distance entre le centre de deux trous de montage diamétralement opposés. Ces trous sont utilisés pour recevoir les écrous de roue de jante pour maintenir la jante au moyeu de roue. L'empattement d'un pneu est une des particularités de ses dimensions.

La distance entre les centres est exprimée en pouces ou en millimètres et est précédée du nombre de trous dans la jante. Par exemple : Si vous trouvez 4 x 100, cela indique que la jante a 4 trous, donc les trous opposés sont distants de 100 mm.

Mesure de la distance entre les centres

Dans une jante on peut trouver 4, 5 ou 6 trous selon le modèle. La mesure de l'empattement dépendra du nombre de ces trous de fixation. Il existe deux méthodes différentes pour mesurer.

Le nombre de trous de montage est pair

Si la jante a 4 ou 6 trous, vous devez mesurer la distance entre les centres des 2 trous opposés, en passant par le centre de la jante. Pour calculer, utilisez une règle ou un ruban à mesurer.

Le nombre de trous de fixation est impair.

S'il y a 5 trous de montage sur la jante, vous devez calculer l'entraxe entre le cercle de la jante et le centre de l'un des trous. Multipliez ensuite le résultat par 2.

Vous pouvez également dessiner un cercle imaginaire à travers les centres de chaque trou, puis mesurer le diamètre de ce cercle.

Adaptateur de jante commercialisé

Les équipementiers vendent des adaptateurs de roue si les centres de roue sont différents. Ils doivent être montés sur des jantes ayant le même nombre de trous de fixation que celles d'origine.

Dimensions des jantes d'une voiture : ce qu'il faut respecter

Chaque voiture doit être équipée de roues et de pneus homologués.

– Pour les petits véhicules de tourisme : 12 pouces,
– Pour les gros modèles type 4×4 ou SUV : jusqu'à 20 pouces.
Pour connaître le diamètre de vos jantes, consultez le carnet d'entretien de votre voiture. Il contient toutes les recommandations du manufacturier et vous y trouverez sûrement la dimension de vos pneus.

Vous pouvez également trouver cette dimension sur le flanc de vos pneus. Il se présente sous la forme d'un marquage composé de chiffres et de lettres. Par exemple, si vous trouvez une marque : 225/55 R 17 97 W, le pneu nécessite une jante de 17 pouces.

Quelle est l'influence du poids de la jante?

Le poids des pneus a un impact sur la voiture, notamment sur :

Accélération

Lorsque les pneus sont lourds, l'accélération sera réduite. Une roue lourde demande plus de couple au moteur. Cela réduira l'accélération.

Freinage

Lors du freinage, des roues lourdes entraînent un freinage moins efficace. En fait, il est plus facile d'arrêter une roue qui tourne de 1 kg qu'une roue de 100 kg.

Consommation

Le moteur est très sollicité lorsque les roues sont lourdes. Ainsi, si vos pneus sont trop lourds, vous consommerez plus d'énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.