L'entretien du cuir de voiture en toute simplicité

Contrairement aux idées reçues, entretenir le cuir de son véhicule n'est pas compliqué du tout. De plus, cela peut être facile, tant que vous connaissez les différentes astuces pour le faire. Il y a l'option des produits industriels comme les produits naturels ou les trucs de grand-mère.

Les règles à suivre pour l'entretien du cuir automobile

Pour l'entretien du cuir de voiture, il y a différentes étapes à suivre.

Vérifications importantes

Ne vous précipitez pas directement dans le nettoyage, vous devriez commencer par vous assurer que les sièges en cuir ne sont pas endommagés. En cas de trous voire de rayures, les produits utilisés pourraient pénétrer par les trous et dégrader l'état du cuir, d'où des contrôles minutieux. S'il y a des fissures, il est fortement recommandé de les réparer. De même, il est suggéré de lire le manuel de votre véhicule pour en savoir plus sur les produits autorisés ou interdits.

Dépoussiérage requis

Bien avant l'application des produits, un dépoussiérage est nécessaire pour entretenir les sièges auto en cuir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur ou tout simplement un chiffon doux. Ce travail demande beaucoup d'attention, vous devez donc être minutieux et vous assurer que toutes les surfaces ont été correctement nettoyées. Pour un bon entretien de la voiture, la poussière doit être enlevée au moins une fois toutes les deux semaines.

Polissage de la sellerie automobile

Pour nettoyer le cuir des sièges auto en cuir, au moins une fois par trimestre, il est fortement recommandé de le nourrir et de le lustrer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

– un chamois,
– Un nettoyant textile microfibre.

Les produits adaptés

Pour bien entretenir le cuir des sièges auto, il est nécessaire d'utiliser de bons produits.

utiliser un désinfectant

Étant donné que le volant et les sièges, en particulier le siège du conducteur, sont les plus sollicités, ils sont les plus susceptibles de s'encrasser. C'est pourquoi il est conseillé de les nettoyer et d'utiliser un désinfectant au moins une fois par mois pour les garder propres. L'utilisation d'un nettoyant bactéricide multi-matériaux fera l'affaire.

le vernis à ongles

Le polonais est le meilleur produit pour le cuir de voiture. Il s'agit d'un produit liquide en flacon ou en spray qui s'applique facilement sur le matériau. En séchant, il laissera un film protecteur translucide qui fera briller la peau. Cependant, les vernis ne sont pas permanents, ils doivent donc être réappliqués de temps en temps.

les conseils de grand-mère

Il n'est pas nécessaire de recourir à des produits industriels ou très chimiques pour l'entretien du cuir de votre véhicule, il existe des méthodes de grand-mère qui ont prouvé leur efficacité jusqu'à présent.

pierre d'argile blanche

Pour enlever les taches incrustées sur le cuir, il suffit de tremper une éponge dans de l'eau et un peu de pierre d'argile blanche. Ensuite, il faut nettoyer le cuir, délicatement, sans frotter. Enfin, rincez, toujours délicatement, et laissez sécher. Ne l'utilisez pas sur des cuirs fragiles!

Vinaigre blanc et huile de graines de lin

Pour éviter que les sièges en cuir ne grincent, vous devez mélanger du vinaigre blanc et de l'huile de lin dans un vaporisateur ou une bouteille. Une mesure de vinaigre blanc suffit pour deux mesures d'huile de lin. Il ne reste plus qu'à appliquer le mélange sur les sièges en cuir de la voiture, une fois par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.