Peut-on reconnaître la version de votre véhicule avec la carte grise?

Lorsque vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d'occasion, il est important de recueillir quelques informations à son sujet avant de l'acheter. La première chose à vérifier est la version de celui-ci. Il permet notamment d'avoir des informations sur le niveau de finition, la série, les options ou les équipements associés. Il est à noter que les déclinaisons d'un même modèle de véhicule peuvent être nombreuses. Les fabricants proposent dans la plupart des cas des versions spéciales pour attirer de nouveaux acheteurs. C'est pourquoi il est important de savoir comment déterminer la version d'une voiture. Cette information est contenue sur la carte grise.

Comment connaître la version de votre voiture avec la carte grise?

Pour les véhicules, la carte grise est un document administratif qui fait office de pièce d'identité. Toutes les voitures immatriculées doivent en avoir un. Il est aussi appelé attestation d'inscription par l'administration. Il contient un certain nombre d'informations sur une voiture. Il décrit ses principales caractéristiques ainsi que l'identité du propriétaire. Il comporte plusieurs champs, chacun indiqué par une lettre.

A noter que l'on peut trouver des finitions automobiles avec du carton gris. Si vous souhaitez connaître la version d'une voiture, vous devez vous référer à la section D2. Il est également connu sous le nom de Variant Vehicle Version ou VVV. Il s'agit d'un code composé de 17 chiffres et lettres.

Cependant, il est important de préciser que cette section n'est pas obligatoire. Il peut arriver que cette section reste vide. Par conséquent, le propriétaire qui veut regarder la version de sa voiture doit faire une enquête plus approfondie.

Gardez à l'esprit qu'il existe d'autres façons de dire la finition de votre voiture. Si le champ D2 est vide, vous pouvez passer à la ligne E. Le numéro VIN ou le numéro d'identification du véhicule y est mentionné. Il est connu sous le nom de numéro de série. Les autres endroits où vous pouvez trouver ce numéro sont :

– Sur la plaque châssis du véhicule,
– Au bas du pare-brise.
En communiquant ce numéro à un concessionnaire et/ou atelier, ils pourront identifier la version de votre voiture.

Pourquoi la finition d'une voiture est-elle importante?

Avec les différents modèles de véhicules proposés par les constructeurs, les finitions de ces derniers ne cessent d'augmenter. Ainsi il devient difficile de connaître la version d'une voiture donnée si elle fait partie du même modèle qu'une autre. Il est important de noter que la finition d'un véhicule peut grandement influencer sa cote d'argus. Connaître la version d'une voiture est de la plus haute importance, surtout lorsque vous souhaitez :

Acquérir un véhicule neuf ou d'occasion : sa finition ne peut être communiquée par le vendeur,
Mettre une voiture en vente : votre version fait partie des premières données que les acheteurs potentiels vont vérifier avant de se décider.
Il faut savoir que la finition est l'ensemble des choses qui permet à un véhicule d'avoir un aspect fini tant du point de vue extérieur qu'intérieur. Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de versions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.