Calculer le prix de votre voiture de collection !

Vous le savez peut-être, mais les voitures de collection sont un passe temps qui peut très vite devenir lucratif pour ceux qui savent s’y prendre. Et qui vendent les voitures qu’ils ont achetées au cours des années. En plus, les voitures de collection sont très nombreuses puisqu’il en existe plus de 800 000 en France ! Mais même s’il est possible de gagner beaucoup d’argent avec les voitures de collections. Cela ne veut pas forcément dire que vous devez avoir beaucoup d’argent pour vous lancer dans ce passe-temps. En effet, il est possible de trouver des voitures de collection pour toutes les bourses. Vous allez ainsi pouvoir trouver des voitures de collection avec des prix très variables. Pouvant aller de seulement quelques milliers d’euros à plusieurs millions pour les voitures mythiques dans un très bon état. 

Mais alors peut-être que vous vous demandez comment sont calculés les prix pour les voitures de collection. Vous devez savoir que plusieurs critères peuvent être pris en compte pour évaluer le prix d’une vieille voiture. Nous allons donc vous lister ces derniers, pour que vous puissiez vous faire une idée par vous-même. 

Les ventes aux enchères

Si vous voulez connaître la valeur d’une voiture de collection il est intéressant de vous baser sur la valeur qu’elle a lors d’une vente aux enchères. Cela vous donne une bonne idée de la valeur du véhicule. En effet, La Vie de l’Auto (la LVA) évalue le prix de plusieurs milliers de véhicules Et c’est ce prix qui est utilisé comme une référence lors des ventes.

Mais attention, même si ce prix peut être un indicateur assez fiable de la valeur du véhicule. Vous devez prendre en compte le fait que cette côte change tous les ans. Il y a donc toujours un décalage entre l’année où a été réalisée cette évaluation, et l’année à laquelle la voiture est vendue aux enchères. 

Mais comment cette valeur est calculée ? Eh bien il y a deux critères principaux :

  • Les éléments tangibles, c’est-à-dire l’état général du véhicule, le modèle, le type de motorisation, le nombre de kilomètres au compteur, etc. 
  • Les éléments intangibles, c’est-à-dire la demande des collectionneurs. Plus la demande est élevée, plus le prix évalué le sera lui aussi. 

Ainsi, c’est à partir des côtes déterminées lors des ventes aux enchères qu’ensuite les réseaux d’expertise peuvent ajuster les estimations. 

Les remontées du milieu

Pour réussir à évaluer le prix d’une voiture de collection, il faut fréquenter ce milieu. Il faut donc se rendre aux différents événements autour de la voiture de collection. Et garder les yeux et les oreilles ouverts pour voir ce qui se dit sur les différents modèles. De plus s’informer sur les différentes ventes qui peuvent être réalisées sans être référencées (de particulier à particulier). De plus, en se rendant à ce genre d’événements, il est possible de voir quelles sont les dernières tendances. 

Les restaurations

Contrairement à ce que l’on peut penser, les restaurations n’ajoutent pas toujours de la valeur à la voiture. En effet, ce sont souvent les pièces d’origine qui sont privilégiées. Ainsi, une voiture avec des sièges d’origine aura plus de valeur. C’est donc encore un critère qui permet d’évaluer la valeur d’une voiture de collection. D’ailleurs, les restaurations sont encadrées par un certain nombre de règles qui se trouvent dans la Carte de Turin. 

L’origine de la voiture

Vous vous en doutez, la provenance de la voiture joue beaucoup dans sa valeur. La plupart du temps, les voitures qui sont d’origine française, faîtes en France ont une valeur supérieure aux autres voitures de collection. Cela vient du fait que les voitures de collection, faites en France sont de plus en plus rares. Les véhicules étant faits dans d’autres pays sont plus nombreux, ce qui rend le made in France plus rare et plus recherchée. 

Les conducteurs de la voiture

Eh oui ! Vous pouvez voir des voitures de collection en vente à un prix très haut parce qu’elles ont été conduites par une célébrité ! Mais même si c’est un élément qui peut faire monter le prix. Cela reste un élément très subjectif qu’il est donc difficile de calculer. Des personnes très fans de la célébrité en question seront prêtes à mettre beaucoup plus d’argent dans la voiture que d’autres. 

Il se peut aussi que le fait soit faux, et que la voiture n’ait jamais été conduite par une personnalité historique. Par exemple, on a remarqué que de très nombreuses DS ont été vendues à prix d’or car Charles De Gaule les aurait conduites. Or pour la plupart c’est évidemment faux.

Les placements financiers

Vous ne le savez peut-être pas, mais un certain nombre de personnes achète des voitures de collection dans le but de pouvoir placer leur argent dans quelque chose qui prendra de la valeur avec le temps, et qui est donc un bon placement. Ainsi, plus un modèle de voiture est vu comme un placement financier pouvant rapporter, plus sa côte va monter. C’est pour cette raison par exemple que ces dernières années, la côte de la Porsche 911 a fortement monté. 

Qu’est-ce qu’une voiture de collection

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la manière dont est fixé le prix d’une voiture de collection. Nous allons définir ce qu’est une voiture de collection pour rappel. C’est un véhicule qui a plus de 30 ans, et qui n’est plus fabriqué à ce jour.

Quand un véhicule a été reconnu comme véhicule de collection, alors son utilisation est régie par des règlements spéciaux. Ce genre de voiture a une immatriculation particulière, et ne peut pas être déclaré inapte à rouler. 

Pour conclure, sachez que la plupart du temps, si nous faisons une moyenne générale, les véhicules de collection coûtent environ 40 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *