Restaurer une voiture de collection

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment il est possible de restaurer votre voiture de collection. Ce n’est pas quelque chose de très facile à faire, et il faut le faire avec un minimum de passion. La plupart du temps, ceux qui achètent des voitures de collection sont des passionnés de mécanique et d’automobile. C’est justement pour toutes ces réparations à faire qu’ils achètent la voiture. Si vous avez l’intention de revendre la voiture par la suite, vous allez pouvoir vous faire un certain bénéfice. 

Acheter une voiture de collection qui n’est pas dans un état optimal permet de faire des économies. De plus vous aurez la possibilité de la réparer et de passer du temps à la restaurer. 

Grange voiture de collection dans son jus

Bref, il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à avoir envie de restaurer une voiture de collection. Mais ce n’est pas forcément quelque chose qui est facile à faire. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’écrire cet article. Pour vous donner des conseils sur la manière de restaurer une voiture de collection. Egalement, pour vous parler des choses à prendre en compte avant même de vous lancer dans la restauration. Vous allez trouver des conseils qui pourront vous être utiles, peu importe votre niveau d’expérience. 

Les bases à connaître avant de se lancer dans un projet de restauration

La restauration d’une voiture de collection est un très gros engagement qui demande du temps, et de l’argent. Et si vous ne vous en rendez pas compte, alors vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au moment de vous lancer dans ce projet. Il y a certains points auxquels vous devez penser avant de vous lancer dans votre restauration. Pour les youngtimer, il faut prendre en compte des pièces comme le catalyseur qui sont plus oréneuses. Des sites spécialisés sur la vente et conseils de catalyseur vous permettrons de faire le bon choix.

Investissment et temps

  • Tout d’abord, vous devez évaluer le temps et l’argent que vous allez pouvoir investir dans ce projet pour remettre votre voiture de collection en état. Il faut que vous ayez suffisamment de temps à consacrer à votre projet, sinon vous n’arriverez jamais jusqu’au bout. Alors voyez si vous avez suffisamment de temps pour vous y mettre. Sans pour autant que cela ait un impact négatif sur votre vie familiale ou votre vie professionnelle. Ensuite, vous devez aussi vous demander si vous avez suffisamment d’argent pour vous lancer dans un tel projet. En moyenne, une restauration coûte entre 15 000 et 40 000 euros. C’est donc un très gros investissement. Vous allez donc devoir prévoir un budget conséquent. Et évaluer les différentes dépenses, notamment celle de la voiture, pour vous assurer de rester dans votre budget. 

Le bon rapport qualité prix

  • Ensuite, vous devez penser à la voiture que vous allez choisir pour la restauration. Et ce n’est pas forcément facile. Vous devez trouver une voiture que vous allez pouvoir restaurer pour la remettre en état. Pensez toujours à bien défininr votre budget et limite sans devoir vous ruiner. Il faut donc que les pièces détachées soient faciles à trouver et pas trop chères.
  • Pour vous aider à trouver, vous pouvez vous rapprocher de passionnés, et vous rendre sur des sites spécialisés qui donnes d’autres très bon conseils. Vous pourrez facilement obtenir des conseils venant de collectionneurs. Ensuite, une fois que vous aurez une idée du modèle dans lequel vous voulez investir. Vous pouvez vous rendre sur les sites de petites annonces, où vous pourrez trouver de bonnes affaires. Mais attention, si vous passez par internet, vous devez voir la voiture de vos propres yeux. Et vous devez vous assurer de son état, pour éviter de vous faire avoir. Vous pouvez aussi passe par des sites qui sont spécialisés dans la vente de voiture de collection. Vous allez donc devoir chercher sur internet pour trouver la bonne voiture pour votre projet.
  • Pensez aussi à vérifier l’état de la voiture pour vous assurer que la restauration est possible. Et qu’elle ne sera pas trop difficile si vous avez un niveau assez faible. Pour finir, concernant la voiture, prenez en compte le critère de la côte si vous avez l’intention de la revendre. 

Equipements et outils pour la restoration

  • Pour finir, vous allez devoir penser à l’espace, aux outils, et aux équipements dont vous aurez besoin pour votre restauration. En effet, pour votre restauration, vous aurez besoin d’avoir suffisamment d’espace pour travailler. Et si vous ne faites pas appel à un spécialiste, alors vous devrez acheter vous-même tous les outils. Nous avons fait une liste des outils dont vous aurez forcément besoin. Cela afin de vous aider à faire votre budget avant même d’investir et de commencer la restauration. Exemple: tournevis, des pinces, une clé et des douilles, une cisaille à tôle, une perceuse, des forets, des brosses de métal, un cric, des chandelles, un poste à souder. Si c’est possible, nous vous conseillons de louer ces outils au lieu de les acheter pour contrôler votre budget. Cela vous reviendra probablement moins cher. 

Les considérations mécaniques

Une fois que vous avez acheté une voiture de collection. Et que vous avez acquis tout ce dont vous avez besoin, alors vous allez pouvoir commencer la restauration de la voiture de collection. Et il y a certains points mécaniques auxquels vous allez devoir réfléchir pour faire des choix :

Voiture de collection à restaurer

Aspect d’origine, ou petite touche de personnalité ?

  • Cela dépend de vous. C’est une question qui est souvent posée : vaut-il mieux restaurer la voiture dans son état d’origine, ou peut-on y ajouter notre touche de personnalité ? Cela dépend de vos projets pour cette voiture. En gardant les traits originaux, alors vous pourrez la vendre à un meilleur prix. Mais si le but est de vous faire plaisir avant tout, alors dans ce cas faites les choses comme vous le sentez, et n’hésitez pas à modifier certaines choses. 

La carrosserie et la peinture

  • La plupart du temps, les vieilles voitures ont un problème : leur peinture se décolore et s’écaille. C’est tout à fait normal avec le temps qui passe. Mais cela peut rendre les rénovations assez longues, notamment quand vous devez faire face à de la rouille ou des coups dans la carrosserie. Si vous voulez vraiment faire une belle rénovation. Vous n’allez pas pouvoir y couper : vous devrez forcément en passer par la rénovation de la carrosserie et de la peinture. Cela vous prendra beaucoup de temps, et vous allez devoir vous montrer méticuleux. 
  • Les composants grippés sont aussi une calamité chez les vieilles voitures. Et vous allez forcément tomber dur l’un d’entre eux à un moment ou à un autre. Alors il se peut que vous ayez beaucoup de réparations, et notamment beaucoup de pièces à changer, pour remettre votre voiture ancienne en état de marche. 

Les pièces électroniques

  • Ce sont aussi des pièces qui doivent être rénovées régulièrement pour éviter qu’elles ne finissent par ne plus être utilisées. C’est le cas notamment pour les batteries qui si elles ne sont pas utilisées régulièrement doivent être remplacées. Vous allez donc peut-être devoir en faire de même sur votre voiture de collection, et vous allez aussi devoir vérifier tous les composants électroniques. Pensez aussi à protéger ces éléments quand vous quittez votre garage, pour ne pas laisser les rongeurs faire des dégâts. 

La moisissure

  • Il se peut que dans l’habitacle la moisissure finisse par s’installer. Dans ce cas, cela ne veut pas dire pour autant que vous n’allez pas pouvoir éliminer cette moisissure, c’est tout à fait possible, mais vous allez ensuite devoir penser à traiter l’intérieur de la voiture pour que la moisissure ne revienne pas. 

Comment se décider pour la restauration de voiture ? 

Si vous voulez savoir si la restauration d’une voiture de collection est une bonne option pour vous, alors vous allez devoir vous poser un certain nombre de questions : avez-vous suffisamment d’argent pour cette restauration ? vous devez vous fixer un budget.

Il également important de vérifier que disposez bien les documents nécessaires pour faire votre immatriculation après la restauration. Vous pourrez faire votre carte grise de collection sur l’ANTS, ou via des sites agrées, tel que kartgrise.com

Ensuite, demandez-vous si vous avez la place pour pouvoir faire cette restauration. Pensez au temps que vous allez devoir y passer, pour savoir si vous en avez suffisamment. Et pour finir, vous devez penser aux différentes compétences dont vous aurez besoin pour la restauration. Si vous ne les avez pas, vous allez devoir apprendre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *