Pompe à injection : en savoir plus sur cette partie du véhicule

Le carburateur des moteurs à essence a été remplacé par le carburateur à injection depuis un certain temps. Permet un meilleur dosage du carburant, un suivi de la consommation moteur et de la combustion. L'injection est également essentielle pour les moteurs diesel. La pompe d'injection fait partie du système moteur. Il permet de transmettre la dose de carburant nécessaire aux injecteurs.

Fonctionnement d'une pompe à injection.

La pompe à injection a pour rôle principal de bien faire fonctionner le moteur. Il contribue également à la longévité de votre véhicule. Voici comment fonctionne une pompe à injection BOSCH :

– Le carburant quitte le réservoir et atteint la pompe d'alimentation,
– La pompe envoie le carburant sous pression dans une rampe d'accumulation, appelée rampe commune,
– Les injecteurs s'ouvrent alors au bon moment,
– Ces injecteurs distillent le carburant pour qu'il se mélange à l'air,
– Ensuite, ils envoient le carburant au moteur.
Ainsi, la pompe à injection ajuste précisément la dose de carburant nécessaire à injecter. Grâce à cela, la production d'imbrûlés au moment de l'échappement sera limitée. Il faut savoir que les voitures un peu plus anciennes n'ont pas de rampe commune.

Différents types de pompe à injection.

Le type de pompe à injection varie en fonction du type de carburant utilisé.

pompe à injection pour une voiture à essence

Pour les véhicules à essence, il existe trois types de pompe à injection : la pompe à injection directe, la pompe à injection monopoint et la pompe à injection multipoint.

pompe à injection diesel

Il existe trois types d'injection pour les véhicules roulant au diesel. Tout d'abord, la pompe d'injection en ligne ou rotative, dont la pression est comprise entre 100 et 250 bars. Ensuite, la pompe d'injection haute pression common rail, avec une pression comprise entre 1600 et 2000 bars. Et enfin, la pompe d'injection pompe-injecteur haute pression, avec une pression comprise entre 1600 et 2000 bar.

Entretien de la pompe à injection

La pompe à injection est robuste et ne s'use pas rapidement. Vous n'aurez donc pas besoin de le changer pendant la durée de vie de votre voiture. Cependant, il est très sensible à l'eau et aux particules qui pourraient l'user. Alors, pour l'entretenir et éviter qu'il ne se détériore rapidement :

– Vérifiez régulièrement le filtre à carburant de la voiture,
– Ne pas laisser le véhicule à l'arrêt trop longtemps sans carburant dans le moteur,
– En cas de fuite, il doit être scellé.
Si vous constatez que votre pompe à injection commence à se détériorer, faites-la vérifier par des spécialistes. Pour tous les types d'entretien, mieux vaut les confier à des mécaniciens automobiles professionnels. En effet, il faudra une connaissance approfondie de la mécanique pour en prendre soin.

prix de la pompe à injection

Cette partie est assez chère. En effet, il faut prévoir entre 1000€ et 3000€ pour le changer. Le prix varie selon le modèle de voiture, la difficulté de l'intervention, la durée de l'entretien, mais aussi le temps nécessaire pour le réaliser. Pour trouver le meilleur prix, n'hésitez pas à faire des comparatifs en ligne des meilleurs garagistes de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.