Comment réduire le coût de l'entretien de la voiture?

Avec les dépenses d'assurance, de carburant, mais surtout d'entretien, le budget dédié à une voiture peut être conséquent dans le budget d'une habitation. Pour la conservation et l'entretien d'un véhicule, cela pourrait se situer entre 4 000 et 10 000 euros par an. Mais heureusement, il existe des astuces simples qui pourraient réduire considérablement le coût de l'entretien de la voiture.

Optez pour les garages individuels

L'entretien est le deuxième poste de dépense après l'achat, quand on a une voiture. En effet, certaines réparations de véhicule nécessitent l'intervention de professionnels, d'où l'importance de laisser le véhicule dans un atelier. Mais avant de se décider, un comparatif des garages s'impose. Pour cela, vous pouvez trouver plusieurs comparateurs d'ateliers mécaniques sur Internet, ceux-ci vous donnent la possibilité de comparer les meilleurs ateliers, moins chers, près de chez vous. Opter pour le service d'un mécanicien revient moins cher que de faire réparer sa voiture par le concessionnaire de la marque. Aller dans des écoles de mécanique est aussi une autre possibilité. En plus de les aider dans leur formation, vous bénéficierez d'un bon entretien à un prix raisonnable.

entretenir soi-même sa voiture

Entretenir sa voiture soi-même est une excellente idée pour réaliser de réelles économies. La facture sera moindre et le coût de la main d'oeuvre sera exclu des réparations. Cependant, cette pratique nécessite un minimum de connaissances en mécanique automobile. Et pour que l'opération soit effectuée correctement, vous devrez disposer des outils et de l'équipement nécessaires. Il s'agit notamment d'outils de diagnostic complexes ou électroniques. Bien entendu, les grosses réparations sont dédiées aux professionnels. Mais ici on parle de petites opérations comme :

– vidé,
– Changer les filtres à air ou le filtre à huile,
– Changer les essuie-glaces,
– Changer les pneus…
– Nettoyage de votre véhicule.

Choisissez des pièces de rechange d'occasion pour réparer la voiture

Réparez votre voiture avec des pièces d'occasion, pourquoi pas? En fait, il est relativement facile de trouver des pièces automobiles d'occasion, en particulier pour les véhicules populaires. Bien sûr, les pièces d'occasion proviennent souvent de voitures d'occasion de la même marque et du même modèle. Ils sont généralement disponibles via des fournisseurs en ligne. Veuillez noter que ces pièces sont beaucoup moins chères que les pièces d'origine. Attention toutefois aux arnaques. Privilégiez donc les sites à solide réputation, ceux qui sont spécifiquement dédiés à la vente de pièces d'occasion. Pour entretenir leur notoriété, ces fournisseurs ne prendront jamais le risque de vous vendre des pièces d'occasion en mauvais état. Même pour les pneus, vous pouvez opter pour des pneus d'occasion.

Honorez votre dossier d'entretien

Tous les véhicules ont un carnet d'entretien. Elle est donnée par le constructeur lors de l'achat d'un véhicule neuf et sera ensuite transmise au nouveau propriétaire lors de la vente d'une voiture d'occasion. En quelque sorte, un carnet d'entretien équivaut au carnet de santé des êtres humains. Cela signifie que ce petit registre permet de contrôler le cycle de vie d'un véhicule, aussi bien depuis sa mise en circulation que lors des changements de propriétaires. Ainsi, cette brochure mentionne les différentes périodicités d'entretien selon les recommandations des constructeurs, ainsi que les réparations déjà effectuées sur la voiture depuis sa mise en circulation. Cela permet aux propriétaires de connaître l'état général de la voiture ainsi que les prochaines réparations, révisions à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.