Conseils pratiques pour le bon entretien de votre moteur diesel

La durée de vie d'un moteur diesel dépend en partie de l'utilisation qu'en fait l'automobiliste. De plus, certaines petites habitudes quotidiennes permettent de maintenir son bon fonctionnement à long terme. Pour tirer le meilleur parti de ce type de moteur, il y a quelques précautions à respecter pour assurer son entretien. De plus, l'engouement des conducteurs pour un véhicule équipé d'un moteur diesel devient de plus en plus intéressant. Raison de plus pour savoir bien préserver ce type de motorisation.

Conduite d'un diesel et précautions d'emploi

Un conducteur normal peut immédiatement remarquer que le démarrage d'un moteur diesel est très différent du démarrage d'une voiture à essence. Avant de démarrer ce type de moteur, surtout lorsqu'il est froid, il est indispensable de tourner la clé de contact en position "préchauffage". Vous devez maintenir cette position jusqu'à ce que le coup de préchauffage soit éteint. Selon la température ambiante et le type de préchauffage utilisé, l'attente est d'environ 25 à 60 secondes.

Une fois le démarreur bien branché, vous devez encore laisser tourner le moteur quelques instants, sans le faire tourner. S'il fait très froid, cela facilitera le démarrage en mettant le levier de vitesses au point mort. Lorsqu'il est encore chaud, vous pouvez démarrer sans attendre. Dans le cas où le moteur ne répond pas, il suffit de redémarrer le fonctionnement à l'aide du préchauffeur. Dans les deux situations, le moteur ne doit pas être démarré immédiatement. Tout d'abord, vous devez l'emballer. Lors de la conduite du véhicule, une utilisation "sportive" de la boîte de vitesses ou des accélérations brutales dans les virages doivent être évitées à tout prix. Il suffit d'adopter un style de conduite décontracté, pas de hauts régimes.

Comment bien entretenir un moteur diesel

Avant de vous lancer, il faut savoir que le dispositif d'injection est le coeur de tout moteur diesel. De cette façon, plusieurs opérations peuvent être réalisées pour garantir l'entretien de cette partie du moteur.

Vérification de la bougie

La vérification des bougies de préchauffage est une étape importante. Effectivement ces éléments peuvent être à l'origine du dysfonctionnement du moteur diesel. Pour retirer ces bougies, vous devez d'abord les déconnecter.

Au niveau des bougies de préchauffage, il est possible de trouver deux types de pannes. L'une des bougies de préchauffage se coupe certainement si, par exemple, le temps de chauffe de votre moteur est trop long. D'autre part, si le temps de préchauffage est trop court, il est probable qu'une des bougies ait court-circuité. Par conséquent, il doit être remplacé sans délai.

puisard

Pour connaître la fréquence des vidanges d'huile, vous devez consulter le manuel de bord. Cette approche diffère de celle d'une voiture à essence. Pour ce dernier, la vidange doit être effectuée tous les 5 000 km, contre 2 500 km pour un moteur diesel. Quant au remplacement de la cartouche filtrante, vous devez le faire tous les 5 000 ou tous les 10 000 km selon les constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.