Peut-on reconnaître le propriétaire d'une voiture grâce à sa plaque d'immatriculation?

Pour une voiture, la plaque d'immatriculation correspond en quelque sorte à sa pièce d'identité. Une voiture roulant sur les routes départementales françaises doit avoir une plaque d'immatriculation. Pourquoi? C'est cette plaque qui permettra aux autorités de fouiller le véhicule en cas de délit.

Pourquoi une plaque d'immatriculation doit-elle être installée sur la voiture?

Chaque plaque d'immatriculation est unique. Que ce soit une voiture, une moto ou un vélo, cette plaque vous permettra de faire la différence avec les autres véhicules du même type. L'inscription est alors accompagnée, comme toujours, d'une carte grise. En effet, le numéro présent dans le CG apparaîtra bien entendu sur la plaque d'immatriculation.

Chaque pays a sa propre façon de soumettre une plaque d'immatriculation. En France, l'inscription commence par deux lettres, suivies de trois chiffres, et se termine à nouveau par deux lettres. Le propriétaire peut choisir son propre numéro d'appartement.

Retrouver le propriétaire de la voiture grâce à la plaque d'immatriculation

Seules les autorités compétentes peuvent retracer le propriétaire d'une voiture grâce à la plaque d'immatriculation. Les dossiers pouvant permettre cette identification sont entre les mains de la gendarmerie, de la préfecture, de la police. Par conséquent, afin d'avoir toutes les informations nécessaires sur un conducteur, la police n'enregistre que la plaque d'immatriculation pour avoir des informations complètes.

Attention, il existe des sites sur internet qui vous proposent ce type d'informations. Méfiez-vous des arnaques. Chaque plaque d'immatriculation est conservée dans le fichier national d'immatriculation. Dans ce fichier (SIV) il est possible de retrouver le nom du conducteur, le modèle et la marque de la voiture, l'adresse du conducteur, etc.

Détails de la plaque d'immatriculation française

En 2009, un nouveau système d'enregistrement a été introduit en France. Ainsi, toutes les plaques neuves sont fabriquées selon des modèles standardisés :

– La plaque comporte une bande de fond bleue (Euroband) et le logo EU, suivi d'un F blanc,
– Deux lettres suivent : sans utiliser "I" et "O" ou même "U",
– Trois chiffres entre 001 et 999,
– Deux nouvelles lettres inutilisées "l","O","U",
– Un nouveau bandeau avec le logo de votre légion ainsi que le numéro du département.
Bien sûr, chaque séquence de caractères est unique. Aucun numéro de plaque d'immatriculation en France n'est le même.

Comment accéder au fichier SIV?

Le fichier SIV (système d'immatriculation des véhicules) est la sauvegarde de toutes les plaques d'immatriculation immatriculées en France. C'est un dossier très confidentiel. Outre les autorités compétentes, certains organismes, comme les compagnies d'assurance ou d'autres services de l'État, peuvent également y avoir accès.

Par conséquent, un citoyen ordinaire ne peut pas trouver le propriétaire d'une voiture avec une plaque d'immatriculation. C'est une mesure de sécurité qui nous évitera donc d'avoir des problèmes au quotidien. Le nom du propriétaire associé à une plaque d'immatriculation spécifique ne peut être divulgué qu'en cas de problème majeur. Lorsque les policiers doivent rechercher un véhicule en fuite, ils sont autorisés à consulter ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.