Les avantages du covoiturage professionnel

Des chiffres en légère hausse ces derniers mois pour le marché automobile en France : de quoi évoquer une sortie de crise et rassurer nos constructeurs nationaux. Si les Français rachètent des voitures, attirés notamment par des modèles plus écologiques et basse consommation, leur décision sera probablement favorisée par certaines aides de l'État (prime à la casse, bonus écologique, etc.) et la démocratisation de la récupération automobile. Vendre son ancien véhicule est aujourd'hui très courant et parfois indispensable au financement d'un nouvel achat. Pour cela, une solution avantageuse : la récupération automatique par des professionnels.

Pourquoi se tourner vers des professionnels?

La vente de votre voiture d'occasion peut se faire à des particuliers ou à des professionnels. Très bientôt, vous devrez faire face à ce choix. Certains préfèrent faire une vente directe avec un particulier, notamment pour pouvoir proposer un prix de vente qui leur soit avantageux, mais gardez à l'esprit que la reprise automobile professionnelle offre également de nombreux avantages.

Cela vous facilite grandement la tâche et vous fait gagner un temps précieux. En effet, il n'est plus nécessaire de faire de la publicité en ligne et de gérer les appels et les rendez-vous avec les acheteurs potentiels. Vous n'avez plus non plus besoin de passer le contrôle technique puisque les professionnels à qui vous vendez votre voiture se chargent d'évaluer l'état de votre véhicule. Une fois votre voiture vendue, vous n'aurez plus à vous occuper des formalités administratives (certificat de vente, carte grise), et vous éviterez de longues heures d'attente en préfecture! Enfin, vendre aux professionnels est également beaucoup plus rapide que vendre aux particuliers (qui prend en moyenne 45 jours). En une journée, vous pouvez faire estimer votre bien, prendre rendez-vous et conclure la vente de votre voiture.

Mais les avantages ne sont pas seulement le temps que vous gagnez! En effet, vendre aux professionnels est aussi plus souple et plus sécurisé. Les sollicitations étranges et les arnaques sont toujours des risques auxquels vous faites face lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule en ligne. Il est également fréquent de trouver des acquéreurs peu sérieux et qui viennent chez vous juste par curiosité. Il n'y a pas de défaut possible non plus pour les professionnels. Dans le cas d'une vente entre particuliers, il est également conseillé de demander le paiement par chèque et de vérifier l'identité de l'acheteur auprès de sa banque.

De plus, cela vous protège d'un procès pour "vices cachés" lors de l'achat du véhicule. Avec les particuliers, vous êtes en fait responsable de l'état de votre véhicule lors de sa vente. Si l'acheteur, constatant des problèmes sur sa voiture après l'achat, peut prouver que ceux-ci étaient antérieurs à la vente, il peut demander le remboursement partiel du véhicule, voire l'annulation de la vente.

La façon de procéder?

Faites confiance à un site de confiance avec des points d'échange approuvés près de chez vous. Préférez les professionnels qui proposent des devis gratuits et ne vous facturent pas de frais, ce qui est généralement le cas. Si vous ne souhaitez pas acheter de véhicule ou hésitez encore, tournez-vous vers des professionnels qui proposent une reprise sans condition d'achat : c'est plus libre ainsi.

Si vous faites appel à des sociétés de rachat de voitures (et non à des concessionnaires qui, pour le moment, ne proposent que des livraisons de voitures sous condition d'achat), la procédure est assez simple : faites une estimation en ligne du prix de la livraison, en renseignant la marque, le modèle, âge, nombre de kilomètres et toute défectuosité de votre véhicule. Si vous êtes précis à ce stade, vous n'aurez pas de surprise lors de l'achat de votre véhicule : le prix proposé sera le même que lors du devis!

Ensuite, si l'OPA vous intéresse, vous prenez rendez-vous et vous vous rendez avec votre véhicule, vos jeux de clés, vos papiers et toute autre information relative à votre voiture, à l'atelier affilié le plus proche. Lors de ce rendez-vous, un expert vérifie l'état de votre voiture, estime les frais de réparation éventuels et vous propose un prix de rachat définitif. Une fois la vente conclue, vous pouvez être payé directement par chèque ou virement bancaire, sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.