Quel est le meilleur moteur pour un Peugeot 3008?

Le Peugeot 3008 d'occasion est une bonne alternative si vous souhaitez que votre SUV soit facile à conduire et offre beaucoup d'espace pour votre famille. Quant au moteur, la Peugeot 3008 dispose de cinq moteurs différents. Quels sont les moteurs disponibles et lequel vous convient le mieux? Découvrez la réponse dans cet article.

Les moteurs essence du Peugeot 3008

Pour les moteurs à essence, Peugeot propose un choix de deux moteurs.

1.2 PureTech 130 ch

La Peugeot a sous son capot le petit 1.2 PureTech de 130 ch, un moteur assez discret. Même si la cylindrée est petite, elle est suffisamment puissante pour permettre à la Peugeot 3008 d'occasion de rouler en ville et sur les grands axes. Discrète, elle est associée à la boîte de vitesses automatique EAT8, qui rend la conduite agréable, bien que cette transmission ne manque pas de quelques à-coups en ville.

Vous pouvez également choisir de l'associer à la boîte manuelle à six rapports bien guidée et parfaitement calibrée. Quel que soit le flux, attendez-vous à payer un montant important de toute façon. Le prix varie selon le type de transmission et la finition pour laquelle vous optez.

1.6 PureTech 180 ch

Le Peugeot 3008 est équipé d'un 1.6 PureTech de 180 ch, un moteur quatre cylindres. Malgré sa plus grande puissance, le Peugeot 3008 ne devient pas un modèle sportif. Sur la route, vous apprécierez sa vivacité et ses bonnes accélérations. Cependant, il n'a pas assez de coffres. De plus, le passage à la pompe est plus proche des 9 litres aux 100 km que des 7 litres annoncés dans la fiche technique. Cela peut freiner votre enthousiasme. Ce moteur est uniquement disponible avec la boîte de vitesses EAT8.

moteurs diesel

De nombreux acheteurs de SUV veulent toujours un moteur diesel, et Peugeot en propose un avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique à huit rapports. Il s'agit du 1.5 BlueHDi de 130 ch. C'est un moteur agréable à utiliser. Il est assez discret et ne nécessite que très peu de diesel pour parcourir de nombreux kilomètres.

Cependant, il faut bien réfléchir avant de choisir ce moteur BlueHDi. En avez-vous vraiment besoin? Si vous roulez beaucoup (30 000 km par an), le surcoût sera amorti en un peu plus de deux ans. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut ne pas s'intéresser à ce moteur.

hybrides rechargeables

Tous les breaks ne sont pas équipés d'une version hybride rechargeable, mais Peugeot a proposé aux acheteurs de 3008 deux versions au choix. Les deux combinent un moteur à essence de 1,6 litre avec une batterie de 13,2 kWh et un moteur électrique. De plus, les deux utilisent la transmission automatique à huit rapports de Peugeot.

hybride de 225 ch

Le Peugeot 3008 Hybrid est équipé d'un moteur essence de 180 ch couplé à un moteur électrique de 110 ch à l'avant. Ce moteur électrique peut entraîner uniquement les roues avant en mode 100 % électrique ou être utilisé en secours du moteur à combustion interne lorsque le mode sport est activé et que 225 ch sont requis.

En mode électrique, l'autonomie est d'environ 50 kilomètres, à moins d'appuyer trop fort sur l'accélérateur et de rouler à la vitesse maximale du mode électrique, qui est de 130 km/h. En mode hybride, le moteur électrique est lancé et à partir de 80 km/h le moteur thermique prend le relais, totalement transparent pour le conducteur.

La présence d'un moteur électrique supplémentaire et de batteries installées sous le plancher du coffre augmente le poids du 3008. Ce qui rend le SUV moins dynamique. Cependant, la tenue de route est louable et la 3008 Hybrid reste toujours aussi confortable. La consommation mixte annoncée par Peugeot ne dépasse pas 1,4 litre en utilisation normale. Cependant, en réalité, vous avez tendance à en consommer trois à quatre fois plus. En revanche, comparé à un modèle essence équipé de PureTech de 180 ch, le coût est un peu élevé. Même s'il est difficile de tirer profit d'une obligation d'État, c'est un montant difficile à encaisser.

300 ch4 hybride

L'Hybrid4 est l'hybride rechargeable le plus puissant de la nouvelle gamme Peugeot 3008. Il a quatre roues motrices et une puissance maximale de 296 ch. En mode sport, il est possible d'atteindre la puissance cumulée de 300 ch. La transmission intégrale est obtenue grâce à l'utilisation de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. L'un des moteurs est sur l'essieu avant et l'autre sur l'essieu arrière.

Avec ses 300 ch sous le capot, le Peugeot 3008 Hybrid4 gère bien les virages. Le dynamisme est quelque peu affecté par le poids supplémentaire, mais moins qu'avec la version hybride de 225 ch. Par contre, le prix est élevé, ce qui en rebutera plus d'un. Sans compter l'absence d'emprunt d'Etat, qui représente un coût un peu élevé.

Alors quel est le meilleur moteur? Nous recommandons le moteur essence 1.2 PureTech de 130 ch, associé à la boîte manuelle à six rapports ou à l'excellente boîte de vitesses EAT8. Si vous êtes un gros conducteur, le moteur diesel 1.5 BlueHDi de 130 ch saura vous satisfaire. Il peut également être associé à la boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à la boîte de vitesses automatique EAT8, selon vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.