Réglage du moteur à l'éthanol – comment ça marche?

Pour économiser du carburant, il existe désormais une alternative moins chère à l'essence ou au diesel. L'éthanol ou l'E85 ou le superéthanol sont utilisés. Contient entre 65 et 85% d'éthanol. Le reste étant composé de SP95. Le moteur du véhicule peut être programmé avec de l'éthanol.

Comment se passe une reprogrammation de l'éthanol?

Si vous souhaitez effectuer une reprogrammation éthanol moteur, vous devez intervenir directement dans le système informatique du calculateur. N'hésitez pas à contacter un spécialiste pour le faire. Effectivement la personne qui va faire cette reprogrammation devra se brancher sur la prise diagnostic de votre voiture. Une fois connecté, il sera nécessaire de modifier la courbe de carburant et les paramètres d'allumage. Le but est d'augmenter le couple et la puissance de la voiture.

Pour convertir votre moteur à l'éthanol E85, la modification ciblera directement le rapport air-carburant. Ce dernier sera modifié en tenant compte des particularités du Superéthanol E85. Cette étape peut durer une ou deux heures. Des tests seront également effectués pour optimiser les performances de votre voiture. En fait, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur présente. Il n'est pas facile de reprogrammer votre moteur. Donc pour ce faire il faut avoir une solide connaissance des moteurs à injection et maîtriser les logiciels nécessaires à la reprogrammation sinon votre véhicule sera inutilisable.

Ce qu'il faut pour convertir un moteur à l'éthanol

Ce sont les voitures équipées d'un boîtier adaptateur qui peuvent généralement opter pour l'option E85. Les boîtes de superéthanol coûtent en moyenne 1 000 euros et sont homologuées. Ils permettent au moteur de s'adapter à la proportion d'éthanol et d'essence contenue dans le réservoir et de l'utiliser sans endommager la voiture. Cependant, l'ajout d'un boîtier nécessite de modifier la voiture. De ce fait, il est obligatoire de passer par un garage agréé et de demander une nouvelle carte grise.

Pour inciter les conducteurs à passer au carburant vert, la reprogrammation de la carte grise éthanol est gratuite dans la plupart des régions de France. Il existe cependant des modèles compatibles E85 sans boitier, mais cela reste encore rare sur le marché. Nouveautés, ces modèles n'existent que chez Ford et Jaguar-Land Rover. La plupart des constructeurs ont cessé de proposer des modèles compatibles E85 faute de retour sur investissement.

Quelle voiture peut rouler à l'éthanol?

Différents modèles de voitures sont compatibles avec l'éthanol. Tous les véhicules essence équipés d'un moteur Flex fuel, dit véhicule VMC pour la version française, peuvent rouler au bioéthanol. Ce type de moteur est conçu pour fonctionner avec différents types de carburant. Il faut tout de même savoir que tous les moteurs Flex Fuel n'offrent pas la même polyvalence, notamment au niveau des rapports.

Les modèles essence récents tolèrent également jusqu'à 10% de bioéthanol. Ce carburant renouvelable est également présent, en deçà de cette proportion, dans tous les types d'essence servis en station. De grands constructeurs comme Ford, Volkswagen, Renault, Citroën, Opel, Volvo et bien d'autres commercialisent également des modèles compatibles avec l'éthanol. Ces voitures sont appelées "Flex Fuel". Ils peuvent invariablement fonctionner à l'éthanol ou à l'essence, sans faire de modification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.