Boîtier supplémentaire : pour plus de puissance dans votre moteur

Vous remarquez que votre voiture manque de puissance? Il y a deux façons de booster cela. Vous pouvez choisir de reprogrammer l'ECU de la voiture. C'est une méthode qui vise à modifier les paramètres d'origine du véhicule. C'est ce qu'on appelle la reprogrammation moteur. La deuxième option consiste à installer un boîtier supplémentaire. Qu'est-ce que? Quels sont vos avantages et inconvénients? Laquelle de ces deux options est la meilleure?

Un cadre supplémentaire : qu'est-ce que c'est exactement?

Une boîte supplémentaire est un dispositif qui augmente la puissance du moteur à essence ou diesel. De ce fait, le véhicule sera plus performant en termes de puissance, de couple ou encore de consommation de carburant. Ce boîtier supplémentaire est le plus souvent installé lors de la préparation des voitures de course. Une fois réglé, la voiture montera en régime lorsque le conducteur accélérera. Le turbo peut également démarrer plus rapidement.

Résultat de l'utilisation d'une boîte supplémentaire

Tout cela se traduira par une voiture beaucoup plus rapide et plus amusante à conduire. Si votre voiture est souvent surchargée ou que vous tractez une caravane sur de longues distances, un coffre supplémentaire serait très utile pour éviter de surcharger le moteur.

Quand faut-il installer un boîtier supplémentaire?

Cet appareil est installé dans plusieurs situations :

– Lorsque vous avez du mal à dépasser,
– Lorsque la voiture met plus de temps à avancer au départ,
– Lorsque vous constatez que la voiture freine lorsque vous utilisez la climatisation,
– Lorsque la voiture consomme beaucoup d'énergie.

Les avantages de la boîte supplémentaire

Le plus grand avantage de l'utilisation d'une boîte de vitesses supplémentaire est le gain de puissance du moteur. Contrairement au boitier de reprogrammation moteur, vous pouvez facilement le retirer lorsque vous n'en avez plus besoin. L'installation d'un boîtier supplémentaire ne coûte pas trop cher. En termes de consommation de carburant, un bon appareil peut économiser jusqu'à 10 % de carburant.

Les inconvénients de l'installation d'un boîtier supplémentaire

Au niveau administratif, lorsque vous installez ce type de dispositifs dans votre véhicule, cela signifie qu'il y a aussi un changement au niveau du moteur. Vous devez donc le déclarer aux services de la DRIRE. Sans cette démarche, votre carte grise ne sera pas conforme à la législation en vigueur. Votre assurance ne sera pas non plus valable et le véhicule ne pourra pas circuler sur les routes de France.

Inconvénient technique du boîtier supplémentaire

Côté technique, le boitier supplémentaire pourrait entraîner une usure prématurée du calculateur de la voiture. En effet, le but de cet appareil est de tromper l'ECU d'origine pour qu'il produise plus de pression de carburant. S'il n'est pas de bonne qualité, il n'est pas adapté aux moteurs HDI (Diesel Injection).

Boite complémentaire ou reprogrammation moteur : laquelle choisir?

Les deux processus visent à donner plus de puissance au moteur de la voiture et également à réduire la consommation. Cependant, en terme de prix, l'installation d'un boitier de mise au point moteur revient beaucoup plus cher qu'un boitier supplémentaire. De plus, la reprogrammation du moteur est irréversible. Nécessite l'intervention d'une personne expérimentée. Une fois que vous aurez reprogrammé votre voiture, les paramètres d'origine du fabricant seront effacés. En même temps, vous pouvez dire adieu à la garantie d'origine. L'installation d'une unité de reprogrammation moteur est un processus assez long. Compte tenu de tout cela, mieux vaut opter pour l'installation d'un boitier supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.