Quand changer son turbocompresseur?

Aussi appelé turbo, le turbocompresseur est un élément essentiel de votre voiture. Il peut être défini comme une turbine entraînée par les gaz d'échappement et qui renvoie ces gaz comprimés à l'admission. La fonction principale du turbo est d'augmenter la puissance du moteur.

Cependant, il arrive parfois qu'il casse, d'où la nécessité de le remplacer. J'ai encore besoin de connaître les symptômes d'un mauvais turbocompresseur. En effet lorsque cette pièce n'est pas remplacée à temps cela peut compromettre l'intégrité du moteur et engendrer d'autres complications. Dans cet article nous vous présentons les signes d'une bielle turbo.

Quels sont les symptômes d'un mauvais turbo?

Le turbocompresseur permet de développer la puissance d'une voiture pour tirer le meilleur parti de ses performances. Pour remplir sa mission, le turbo est équipé de quelques pièces. On peut citer, parmi celles-ci, les nageoires.

En effet, ceux-ci interviennent dans le processus de compression de l'air. Cependant, avec le temps, les nageoires s'abîment. Par conséquent, il devient important de changer le turbocompresseur.

Si vous remarquez une baisse de régime à chaque changement de vitesse, vous devez utiliser un levier de vitesses turbo. De plus, si vous remarquez qu'à chaque accélération aucun changement significatif n'apparaît, alors vous devez comprendre qu'il y a de fortes chances que votre turbo soit en panne.

Un turbocompresseur défectueux peut également être reconnu par la couleur de la fumée émanant de l'échappement. Il est vrai que toutes les voitures, en général, émettent de la fumée. Mais celle-ci est rarement abondante et noire. Si c'est le cas, cela devrait vous donner un indice.

De plus, un turbocompresseur défectueux entraînera des pannes récurrentes de la voiture. Il faut donc penser à changer votre turbo lorsque cela se produit.

L'autre signe d'un turbo défaillant est et reste une poussée de carburant. Enfin, le sifflement d'un moteur de voiture peut également indiquer que le turbo est en panne et devra être remplacé.

Comment bien entretenir son turbo?

Un turbo dont l'état défectueux a été détecté tardivement peut avoir de lourdes conséquences sur le bon fonctionnement de la voiture. C'est pourquoi il est important de faire un bon diagnostic le plus tôt possible.

Mais pour prolonger la durée de vie du turbo de votre voiture, il faut savoir bien l'entretenir. Pour ce faire, il faut éviter les différences de température. Cela signifie par exemple qu'avant toute utilisation de votre véhicule, vous devez respecter un temps de préchauffage.

Aussi, lors de la conduite, il est recommandé d'éviter les accélérations trop rapides. Sinon, cela entraînera une surchauffe du moteur. Nous vous recommandons également de ne pas éteindre votre véhicule immédiatement une fois arrivé à destination. Vous gagnerez beaucoup si vous le laissez refroidir pendant 2-3 minutes avant d'éteindre le moteur.

Il est également conseillé de changer périodiquement l'huile moteur. Si vous avez des doutes sur la fréquence de vidange d'huile, vous pouvez consulter le manuel d'entretien de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.