Comment financer la réparation de sa voiture?

Le véhicule est le moyen de transport le plus utilisé par les personnes au quotidien. Vous pouvez le porter pour aller au travail. Ainsi, lorsqu'il tombe en panne, par manque d'entretien ou pour toute autre raison, il est nécessaire de le réparer rapidement. L'opération a un coût qui peut être très élevé selon la nature des travaux à réaliser. Pour financer la réparation de votre voiture, vous pouvez utiliser vos propres économies. Cependant, si vous ne disposez pas de ressources suffisantes, il est toujours possible de solliciter un prêt auprès d'une banque ou de solliciter certaines aides.

Contracter un prêt personnel

La solution la plus pratique pour financer la réparation de votre voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, est de contracter un prêt personnel. Il peut s'agir d'un prêt affecté, d'un prêt sans justificatif ou d'un petit prêt. Pour ces derniers, on comprendra que le crédit est accordé sans que l'emprunteur soit obligé de prêter :

– Une citation
– Une facture ou tout autre document justificatif.
C'est l'une des raisons pour lesquelles il est très apprécié des consommateurs. Selon l'ampleur de votre réparation automobile, un crédit de 1000 euros devrait suffire. Dès que votre demande est validée, vous pouvez confier votre voiture aux garages pour réparation. Il peut également être utilisé pour financer d'autres projets, comme l'achat d'équipements nécessaires pour votre voiture.

Demandez de l'aide à APRE

Il est ouvert à tous les allocataires du RSA et demandeurs d'emploi. A noter que l'APRE ou Aide Personnalisée au Retour à l'Emploi permet de financer les différentes dépenses et charges liées à votre véhicule.

Ce sont notamment :

– La réparation
– L'interview
– Acquisitions
– Assurance, etc…
Pour bénéficier de cette aide, vous devez en faire la demande auprès de votre référent RSA ou en parler à votre conseiller Pôle Emploi. La demande peut également être adressée à :

– CCAS ou Centre Communautaire d'Action Sociale,
– CDAS ou Centre Départemental d'Action Sociale.
Une fois la demande approuvée, la somme nécessaire sera virée sur le compte bancaire du bénéficiaire par la CAF.

Il convient de préciser que la voiture doit être utilisée pour chercher du travail.

Demander une certaine assistance pour la réparation d'une voiture

Il faut savoir que ce n'est pas seulement pour l'achat d'un véhicule que l'on peut bénéficier de l'aide. Réparer sa voiture permet aussi d'en profiter.

association de garagistes

C'est une solution pour financer l'entretien et la réparation de votre voiture à moindre coût. Aussi appelés garages participatifs, les personnes qui souhaitent bénéficier des services qu'ils proposent doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle. Son montant est de 10 à 150 euros.

Ainsi, lorsque votre véhicule tombe en panne, vous pouvez profiter :

– Un prix de la main d'oeuvre très bas,
– Réparation et entretien par des professionnels,
– Du matériel mis à votre disposition pour entretenir et réparer vous-même votre voiture,
– Formation en réparation de véhicules, etc.

Indemnisation par le FASTT ou Fonds d'Action Sociale pour le Travail Temporaire

Il s'agit d'un service mis à la disposition des intérimaires. Il vous permet entre autres de faire réparer votre voiture dans l'un des ateliers partenaires à un prix très avantageux. Les bénéficiaires pourront alors poursuivre leur voyage.

L'aide s'adresse plus spécifiquement aux intérimaires en mission qui ne disposent pas de moyens suffisants pour réparer leur voiture. Les personnes intéressées contacteront un atelier associatif associé.

Veuillez noter qu'il existe une condition de ressources pour bénéficier de ce service. Le quotient familial du demandeur doit être inférieur à 1500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.