Comment vérifier le résultat du permis de conduire?

Avez-vous réussi un test pratique de permis de conduire et de code ? Il peut être long et stressant d'attendre le résultat. Heureusement, il existe désormais des moyens de maîtriser rapidement le reste de l'examen afin de pouvoir le repasser en cas d'échec. Comment faire? Voici les réponses.

Où et comment obtenir le résultat de permis le plus rapide?

Pour avoir le résultat de votre examen du permis de conduire, vous pouvez consulter le site de la Sécurité Routière : securite-routiere.gouv.fr. Pour y parvenir, vous avez deux options.

Pour l'épreuve théorique ou (ETG)

Vous avez deux solutions pour obtenir le résultat :

– Soit en envoyant une réponse par voie électronique et vous aurez le résultat sous 24h. L'organisme agréé vous le livrera le jour même,
– Soit l'envoi d'une lettre. Vous aurez le résultat dans un délai maximum de 48 à 72 heures. Le routage demande un peu plus de temps que sur Internet.

Pour l'épreuve pratique

Il est possible d'avoir le résultat de votre licence avant 48h après avoir passé l'examen pratique. Pour le consulter, rendez-vous sur le site securite-routiere.gouv.fr. Lorsque vous êtes sur la plateforme, entrez dans votre espace personnel et remplissez le formulaire mis à votre disposition. Certaines informations seront nécessaires pour que le résultat s'affiche, notamment les suivantes :

– Le numéro NEPH,
– Date de naissance,
– La catégorie du permis.
Vous validez et vous n'avez plus qu'à attendre le résultat.

– En cas d'échec, il aura la mention : "insuffisant",
– Si vous avez réussi, la mention "favorable" s'affichera.
En cas d'échec, les raisons et les axes d'amélioration sont notés dans le document. Par conséquent, vous pourrez repasser rapidement l'examen du permis de conduire.

Date limite pour publier les résultats?

Vous pouvez voir le résultat du permis de conduire en ligne 48 heures après la réussite de votre examen (week-ends et jours fériés non inclus). Voici les résultats publiés :

– Examen passé le lundi : résultat disponible en ligne à partir du mercredi suivant,
– Examen réussi le mardi : résultat disponible en ligne à partir du jeudi suivant,
– Examen passé le mercredi : résultat disponible en ligne à partir du vendredi suivant,
– Examen réussi le jeudi : résultat disponible en ligne dès le samedi suivant,
– Examen passé le vendredi : résultat disponible en ligne dès le mardi suivant,

En cas de résultat « insuffisant » : que faire?

Si votre résultat est "insuffisant", cela signifie que vous avez échoué et que vous n'êtes pas admis. Par conséquent, vous devez repasser le test. Les raisons des échecs sont :

– le total de vos points est insuffisant, car vous devez obtenir au moins 20 points sur 30,
– vous avez commis une ou plusieurs fautes qualificatives (Même si vous avez obtenu les 20 points obligatoires
Il est bon de savoir qu'après 5 échecs successifs au permis de conduire, vous devez reprendre votre code de la route. Si vous voulez réussir rapidement à un prix réduit, il est recommandé de soumettre votre code en tant que candidat libre à une organisation spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.