Des conseils pour remplacer une boîte de vitesses?

La boîte de vitesses joue un rôle important dans le fonctionnement d'une voiture. Il se compose entre autres de pièces structurelles et fonctionnelles pour faciliter le choix et le changement de vitesse. Il permet notamment de réguler la vitesse du véhicule. Pour diverses raisons, il peut s'abîmer et donc affecter les performances de votre voiture. Cela peut être la difficulté à changer de vitesse ou des à-coups au démarrage. Dans certains cas, il est important de le remplacer. Pour ce faire, il faut y aller étape par étape. Pour savoir comment, suivez le guide.

préparation du véhicule

L'opération consiste à immobiliser la voiture sur un terrain plat. Il est conseillé de sécuriser la voiture avec des chandelles. Afin d'accéder à la boîte de vitesse, il faudra démonter les différents éléments qui la recouvrent. Tout d'abord, retirez le tapis qui cache la console centrale. Si le véhicule est équipé d'un interrupteur de marche arrière, vous devez le retirer.

Démontage de la boîte de vitesses

A moins d'être un mécanicien expérimenté, il est préférable de se tourner vers un professionnel pour assurer le succès de l'opération. Le travail consiste notamment à dévisser :

– Le soufflet du levier de vitesses,
– La vis de fixation de la console centrale,
– La vis du bras inférieur du levier de vitesses.
– Pour cette dernière action, le support supérieur de la rotule doit être légèrement pivoté.
– Ensuite, vous devez desserrer les boulons de liaison et celui qui maintient l'arbre de transmission. Vous devez l'enlever, puis les silentblocs.
Le boulon qui maintient le cylindre récepteur d'embrayage doit également être dévissé avant de pouvoir être retiré. Enfin, le carter d'embrayage doit être démonté du bloc moteur afin de retirer la boîte de vitesses.

Installation de la nouvelle boîte de vitesses

Lorsque vous avez fini de démonter l'ancienne boîte de vitesses, vous pouvez procéder à l'installation de la nouvelle. Pour ce faire, procédez dans l'ordre inverse du retrait. Encore une fois, si vous n'avez pas les compétences ou l'expérience requises pour faire le travail, c'est une bonne idée de demander l'intervention d'un professionnel. Cela vous évitera d'avoir à tout refaire parce que quelque chose n'a pas été fait correctement.

Quand faut-il changer la boite de vitesse?

Pour ceux qui sont encore novices en mécanique, il peut être difficile de repérer les signes d'un dysfonctionnement de la boîte de vitesses. Pour savoir si votre élément de transmission est vraiment dégradé et doit être changé il faut vous fier à certains symptômes. S'ils sont détectés tôt, vous pouvez vous éviter d'avoir à remplacer votre boîte de vitesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.