Le débosselage sans peinture, pour renouveler votre carrosserie

Pour enlever toutes les petites bosses de votre carrosserie, rien de tel qu'un débosselage sans peinture! Avec un temps d'intervention limité, le débosselage sans peinture représente une solution économique pour réparer votre voiture en cas de grêle ou de petits chocs.

Définition du débosselage sans peinture

Le débosselage sans peinture, ou DSP, est une technique rapide de carrosserie. Il permet d'éliminer toutes sortes de bosses sans avoir besoin de repeindre, qu'elles aient été causées par la grêle, un coup à la porte, un coup de caddie, un ballon, un ananas… La réparation se fait sans mastic, et ne craque pas la peinture de la carrosserie. En revanche, le débosselage sans peinture n'est pas indiqué en cas de choc ou lorsque la peinture est déjà abîmée.

DSP, une invention liée aux techniques de fabrication automobile

Le débosselage sans peinture est né il y a plus de 40 ans. Elle est apparue simultanément dans les ateliers de General Motors à Detroit et dans ceux de Fiat à Turin. La production de masse de véhicules connaît alors une phase de croissance. Avec l'augmentation des cadences de production, les chocs involontaires lors de la manipulation des pièces se multiplient. Puis le débosselage sans peinture a été inventé pour débosseler en bout de chaîne, sur les véhicules neufs. La carrosserie et la peinture doivent être impeccables, sans frais supplémentaires et avec un minimum d'immobilisation du véhicule. Ce n'est que dans les années 1990 que les entreprises américaines ont commencé à proposer ce service aux particuliers. En France, ce type de réparation existe depuis un peu plus de 10 ans.

Technique de débosselage sans peinture

La technique DSP consiste à redresser le bourrelet en exerçant de multiples pressions par derrière. Tout le savoir-faire consiste à mesurer la force de chaque pression pour ne pas abîmer la carrosserie, la peinture et le vernis. Pour ce faire, le technicien utilise des outils de toutes les formes et de tous les diamètres possibles, afin d'accéder précisément au fond de la bosse. Ces outils ont des pointes spéciales, conçues pour absorber une partie de la force et adoucir davantage le geste du technicien. Lorsque l'impact n'est pas accessible par l'arrière, la carrosserie peut être bosselée de l'extérieur à l'aide d'un marteau à inertie. A l'aide d'une ventouse et d'une colle spécifique, tirez délicatement la tôle et redressez-la.

Avantages du DSP

Les avantages du débosselage sans peinture sont évidents. Avec une intervention de 15 à 30 minutes pour un choc moyen, le véhicule n'est pas immobilisé longtemps. Et bien sûr, le prix est infiniment inférieur à celui d'une intervention de carrosserie classique, avec peinture! Et avec le débosselage sans peinture, votre véhicule conserve sa peinture d'origine homogène (pas de différences de teinte entre les différentes pièces de carrosserie, garantie anti-corrosion conservée…). Enfin, dans la plupart des cas, le DSP est d'une finition irréprochable, permettant de retrouver un corps parfait. Et cerise sur le gâteau, certaines entreprises viennent réparer votre véhicule à domicile! Une solution très pratique pour ceux qui veulent garder leur carrosserie impeccable!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.