Quelle huile moteur pour ma voiture?

L'huile moteur joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement d'une voiture. Permet au moteur de se refroidir et ralentit l'usure des pièces. Cela limite également les frottements entre eux et aide à les garder propres. Par conséquent, il est important de choisir la bonne huile moteur pour votre moteur afin d'optimiser sa durée de vie et de maintenir les performances du véhicule. Voici un guide pour vous aider à mieux choisir quel type de lubrifiant mettre dans votre moteur.

Les différents types d'huile moteur

Vous demandez-vous souvent quelle huile moteur pour ma voiture? Tout d'abord, sachez qu'il existe deux grandes catégories d'huile moteur sur le marché. Que votre voiture fonctionne à l'essence ou au diesel, vous devez toujours choisir entre l'huile minérale ou l'huile synthétique. Ils ont tous les deux leurs propres bizarreries.

huiles minérales

Le minerai est obtenu par distillation du pétrole brut. Ce sont des huiles 15w40. Ils sont parfaits pour les véhicules de plus de 12 ans avec un kilométrage élevé. Vous pouvez également les utiliser avec un moteur diesel non turbo. C'est une huile épaisse et sa propriété lubrifiante se perd rapidement. Par conséquent vous serez obligé de réaliser une vidange régulièrement. Pour répondre à la question "Quelle huile pour ma voiture à essence?" Les huiles minérales seront les plus adaptées.

huiles synthétiques

Une huile synthétique est beaucoup plus raffinée et riche en additifs. Ils sont classés parmi les meilleurs. Ce sont des huiles moteur 5w30 ou 5w40. Ils peuvent également être semi-synthétiques avec la référence 10w40. Elles sont idéales pour des parcours variés (mélange de circuits urbains et routiers). Ils sont utilisés par les conducteurs "agressifs" et facilitent les démarrages à froid. Par contre les vidanges doivent se faire normalement avec ce type d'huile (environ tous les 10 000 km pour le diesel).

Huile moteur 5w30 et 5w40 : quelles sont les différences?

Ces deux huiles synthétiques sont les plus courantes en magasin. Ils sont tous de très bonne qualité et conviennent aux moteurs diesel ou essence. Cela répond rapidement à la question : huile 5w30 pour quel moteur? Les deux types d'huiles sont parfaits pour les voitures qui circulent en ville ou qui font souvent de longs trajets. Ils sont également recommandés pour les automobilistes qui adoptent une conduite sportive. Ils garantissent un démarrage facile et des intervalles de vidange assez longs. Cependant, si votre véhicule est équipé d'un FAP (filtre à particules), il est déconseillé d'utiliser du 5w40. Optez plutôt pour une 5w30.

Autres façons de choisir la bonne huile moteur

Pour choisir le meilleur lubrifiant pour votre voiture, vous devez vous baser sur votre carnet d'entretien. Ce dernier doit comporter les préconisations du constructeur sur ce point.

Vous pouvez également choisir votre huile moteur en fonction de sa viscosité. Prenons l'exemple d'une huile 10w40. La viscosité se décline en deux grades (chaud ou froid). L'indice de degré froid est avant la lettre "W" (10) et le degré chaud, juste après (40). Cette lettre "W" signifie "hiver" ou hiver en anglais. La cote à froid indique la capacité du moteur à démarrer à froid et à activer la pompe à huile. Le grade à chaud détermine la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l'huile sera visqueuse à chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.