Recharger la climatisation de votre voiture : tout ce que vous devez savoir

La climatisation de la voiture est l'un des garants du confort du conducteur et des passagers. Il fonctionne au moyen d'un gaz que vous devez recharger régulièrement. En principe, cette recharge doit être effectuée environ tous les trois ans. Si vous oubliez de le faire, la production d'air froid sera interrompue et cela pourrait compromettre votre bien-être.

Recharger sa climatisation : quand?

Il y a quelques années, la climatisation était une option que seuls quelques privilégiés pouvaient avoir. Aujourd'hui toutes les voitures en embarquent et il est même devenu un élément indispensable pour garantir le luxe des occupants du véhicule.

En été, il est totalement inimaginable de rouler sans ce flux d'air frais dans l'habitacle. Pour éviter tout désagrément, il est nécessaire de vérifier la climatisation avant l'arrivée des chaleurs estivales. Un climatiseur automobile a le même principe qu'un réfrigérateur. Un fluide frigorigène liquide traverse un circuit fermé pour créer le froid. Au cours de ce processus, un phénomène de vaporisation se produit.

Au fur et à mesure que vous l'utilisez, le niveau de liquide baisse. Par conséquent, il doit être remplacé. Si vous ne remarquez pas de fuites ou si vous n'abusez pas de votre climatisation, vous pouvez recharger la climatisation de votre voiture tous les trois ans. Cependant, il existe des signes avant-coureurs indiquant que le climatiseur doit être rechargé :

– L'air qui en sort n'est plus très froid,
– La climatisation n'envoie plus que de l'air chaud,
– Le dégivrage du pare-brise ne fonctionne plus correctement.

Comment recharger la climatisation d'une voiture?

Pour recharger la climatisation de votre voiture mieux vaut faire appel à un spécialiste qui a l'habitude de le faire. Cependant, si vous avez envie de le faire, voici les étapes pour le faire vous-même.

– Brancher le kit de recharge de climatisation sur la vanne basse pression du système de climatisation de la voiture,
– Percez le serpentin, puis ouvrez le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre. Le manomètre installé dans le kit de recharge de climatisation vous permettra de surveiller l'ensemble du processus. Lorsque la pression est comprise entre 25 et 45 Psi, cela signifie que la recharge est terminée,
– Effectuez ensuite un contrôle en allumant le système de climatisation. Si de l'air froid sort, vous avez réussi. Vous pouvez débrancher le kit de charge et éteindre le climatiseur.
Recharger soi-même son climatiseur demande un minimum de protection. Vous devez apporter une combinaison, une paire de gants et des lunettes de sécurité. Encore une fois, si vous pensez que vous ne pouvez pas le faire, il est essentiel de contacter un mécanicien expert dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.