Comment connaître et vérifier la pression des pneus d'une voiture?

Le contrôle de la pression des pneus fait partie des opérations d'entretien à effectuer régulièrement pour une voiture. Une bonne pression des pneus améliore la sécurité de votre véhicule, elle limite également la consommation de carburant. À quelle fréquence et comment la pression des pneus peut-elle être vérifiée? Nous vous expliquons dans cet article les points à connaître sur ce sujet.

Comment connaître la bonne pression des pneus?

La pression de gonflage des pneus recommandée est fournie par le constructeur automobile et les fabricants de pneus. Indications que vous pouvez voir sur l'étiquette à l'intérieur de la porte, côté conducteur, ou sur le robinet de votre réservoir d'essence ou dans le manuel de bord de votre voiture. Veuillez noter que les pressions recommandées sont différentes à l'avant et à l'arrière. Cela peut également changer en fonction de la cargaison transportée ou du nombre de passagers.

Une bonne pression se situe généralement entre 1,8 et 3 bars sur le manomètre, l'appareil servant à vérifier la pression des pneus. Une fois que vous connaissez la pression à respecter, cherchez la valve qui est placée sur le bord extérieur du pneu. Insérez complètement la buse du gonfleur dans la valve pour vérifier la pression. Vous devez faire très attention à ce qu'il n'y ait pas de fuites d'air. Retirez la buse du gonfleur le plus rapidement possible une fois que la pression correcte est indiquée sur le manomètre.

Quand vérifier la pression des pneus?

La bonne pression des pneus est un facteur de sécurité, mais aussi de longévité de vos pneumatiques. Cela pourrait également réduire votre consommation de carburant. Il est essentiel de vérifier régulièrement la bonne pression des pneus. Pour une meilleure précision, il est recommandé de vérifier au moins une fois par mois. Gardez à l'esprit que la pression d'un pneu est ajustée lorsqu'il fait froid. C'est-à-dire lorsque votre véhicule est à l'arrêt depuis plus de 2 heures. Mais, si vous êtes obligé de faire la vérification, n'oubliez pas d'ajouter 0,3 bas à la pression indiquée sur l'appareil. En effet, la pression des pneus augmente au fur et à mesure qu'ils chauffent après utilisation.

Il est également recommandé de vérifier la pression des pneus si vous prévoyez de partir en vacances. Pour ce faire, assurez-vous que la pression est adéquate pour les charges dans la voiture. Il faut impérativement faire attention aux coffres surchargés de bagages, se disant qu'il faut aussi augmenter la pression de vos pneus. Nous vous conseillons donc d'ajouter 0,3 bar à la pression préconisée pour un trajet sur autoroute de plus de 2 heures.

Les dangers d'une pression d'air insuffisante

Conduire avec une pression de pneu incorrecte, sous-gonflée ou sur-gonflée peut être dangereux. Le risque le plus courant est l'usure irrégulière des pneus. Si vos pneus sont au milieu de la bande de roulement, cela signifie que vous roulez avec une pression de gonflage excessive. Ce qui pourrait évidemment entraîner une crevaison ou un accident de crevaison à tout moment. Avec un pneu sous-gonflé, vous risquez de consommer plus de carburant qu'avec des pneus bien gonflés.

Il est également important de savoir que le dégonflage d'un pneu chaud entraînera un danger. Si vous roulez surgonflé, attendez que le pneu refroidisse avant de le dégonfler. Gardez cependant à l'esprit qu'un pneu surgonflé entraîne une conduite plus dure, ce qui augmente le risque d'accident en cas de nids-de-poule ou de collisions avec des objets sur la route. Il faut donc être très prudent. La dernière chose que vous devez savoir est que les températures extérieures affectent la pression intérieure de vos pneus. Par conséquent, nous vous recommandons d'ajouter 0,2 bar à la pression recommandée en période hivernale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.