Comment choisir le bon coffre de toit?

Les coffres de toit permettent de transporter des bagages et des objets qui ne rentrent pas dans le coffre. Il existe aujourd'hui différentes formes de coffres de toit, avec différentes capacités, différents systèmes de montage, d'ouverture et de fermeture… Petit guide pour choisir un coffre de toit adapté à vos besoins!

Quel type de coffre de toit choisir?

Les coffres de toit se fixent aux barres de la voiture pour fournir un espace supplémentaire pour transporter des sacs et des bagages. Ils doivent être choisis en fonction de la voiture et de l'utilisation qui en sera faite. En effet, les coffres de toit longs permettent de transporter des objets volumineux, comme des skis. Mais ses dimensions nécessitent une voiture assez longue (monospaces, breaks, grosses berlines, etc.). En revanche, les coffres compacts (ou courts) sont très bien adaptés aux voitures citadines ou compactes, mais leur volume est réduit. Les modèles les plus courants sont les coffres mixtes, qui peuvent être installés dans presque tous les types de voitures. A mi-chemin entre les modèles compacts et longs, ils offrent un volume conséquent. Enfin, il existe également des modèles souples et pliables, faciles à ranger lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Comprendre les caractéristiques techniques du coffre de toit

Pour être vraiment utiles, les coffres de toit doivent répondre aux exigences de volume supplémentaire. C'est la capacité, exprimée en litres, qui renseigne sur l'espace disponible. Les coffres de toit proposent des volumes allant de 300 à plus de 650 litres. Pour donner une estimation, 300 l. correspondent à peu près au coffre d'une voiture moyenne. Toutefois, si vous souhaitez transporter des objets encombrants (lit d'enfant, etc.), n'hésitez pas à vérifier qu'ils rentrent dans le coffre de toit qui vous intéresse. Enfin, n'oubliez pas de vérifier la charge maximale que supporte le coffre de toit, surtout si vous prévoyez de transporter des objets lourds.

Montage, ouverture et fermeture du coffre de toit

Pour une utilisation plus pratique, il faut également faire attention au montage du coffre sur les barres de toit. Il existe différents systèmes de fixation, avec ou sans roulettes, avec ou sans système de sécurité. Selon les modèles, le montage sera plus ou moins rapide, et plus ou moins sûr. Pour le chargement, les coffres de toit peuvent être ouverts vers l'arrière ou sur le côté. Il existe également des modèles avec ouverture des deux côtés, pour faciliter le chargement. Enfin, pour être sûr de ne pas repartir avec le coffre mal fermé, optez pour une fermeture à verrouillage sécurisé. Ce système vous empêche de retirer la clé si le coffre n'est pas complètement fermé.

Coffres de toit, pas que des avantages…

Enfin, avant de se lancer dans un grand modèle, "au cas où", sachez que les coffres de toit augmentent la résistance à l'air. De ce fait, ils engendrent une surconsommation de carburant, d'autant plus importante que le coffre est volumineux. La résistance au vent sera également augmentée, surtout si le tronc est haut. Il sera donc parfois nécessaire de réduire la vitesse, en cas de vent fort. Enfin, à haute vitesse, l'air circulant sous le coffre peut faire du bruit. Le désagrément sera d'autant plus important que le coffre est long, proportionnellement à la voiture. Autant de raisons de choisir un modèle de coffre de toit parfaitement adapté à vos besoins. Sans oublier que le prix sera également affecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.