Savoir lire un pneu pour les néophytes

Ce sont les chiffres et les lettres qui sont présents sur les côtés de votre système pneumatique. Ils ne sont pas là par hasard, ce sont des informations qui vous sont destinées. Si cela vous semble incompréhensible, vous devez apprendre à les décoder. Il en va de votre sécurité et de celle de vos passagers. Mise à jour sur le sujet.

Comment lire votre pneu?

Un pneu est ce qu'il est selon plusieurs paramètres et caractéristiques. Si à première vue cela ressemble à du charabia, au final c'est d'une simplicité déconcertante. Prenons l'exemple d'un pneu dit « low profile ». Avis aux amateurs de tuning. Un pneu est dit "profil bas" lorsque la hauteur du flanc est inférieure à 45. Illustration : 225/40 R17 91W M+S.

– 225 : largeur de pneu,
– 40 : hauteur, pour un pneu standard c'est au moins 45,
– R : C'est le type de structure, ici R signifie Radial,
– 17 : le diamètre,
– 91 : indice de charge,
– W : indice de vitesse.

Signification des symboles sur votre pneu

Ce sont les informations de base que vous trouverez sur vos pneus. Ce n'est pas une science exacte. Maintenant la signification de chacun.

La largeur du pneu (ici 225)

C'est un nombre que vous devez lire en millimètres (mm). Ce pneumatique a alors une largeur de 225 mm.

La taille (ici 40)

Contrairement à la largeur, elle est exprimée en pourcentage. C'est le rapport entre la largeur de la section et la hauteur de la paroi latérale.

Le diamètre (17)

Encore une fois, ceci est un guide des tailles. Vous devriez le lire en pouces, pas en mm ou même en cm. Et pour information : 1 pouce = 2,54 cm. Faites le calcul, donc notre exemple de diamètre est de 40 pouces.

indice de charge

Ici on a un indice de charge de 91. Rien à voir avec le volume d'air que le pneu est capable de capter (exprimé le plus souvent en kilos). Ce n'est qu'un indicateur, à titre indicatif. C'est un nombre qui indique un poids très précis en kilogrammes. Avec un indice de 91, un pneu peut supporter une charge de 615 kg.

R pour "Radio"

Le radial est le type de construction le plus courant en matière de pneus grand public. Auparavant, la plupart des fabricants préféraient un cadre en diagonale, cette fois noté "D". Une structure abandonnée au fil du temps pour des raisons comme une mauvaise durée de vie, une moindre adhérence, etc. Il existe un troisième type de structure sur le marché : les pneus à structure serrée. Signé "B" dans ce cas.

W pour la vitesse maximale prise en charge

W est l'indice de vitesse du pneu. Elle repose sur un principe d'équivalence précise Y pour les pneumatiques pouvant supporter une vitesse supérieure à 300 km/h, P pour ceux pouvant supporter une vitesse inférieure à 150 km/h, etc. « W » est donc un pneumatique capable de rouler à une vitesse maximale de 270 km/h. Au-delà, votre sécurité n'est plus garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.