Le nettoyage des injecteurs – une condition préalable au bon fonctionnement de votre véhicule

Conduire un véhicule en bon état et le plus longtemps possible est le désir de tout automobiliste. Le bon fonctionnement de votre véhicule dépend de l'entretien de son moteur. Il s'agit entre autres de nettoyer les injecteurs.

Si la propreté des injecteurs est un gage du fonctionnement de votre moteur, il faut reconnaître qu'elle demande des connaissances et quelques astuces. Pour plus d'informations sur le nettoyage des injecteurs, vous devriez certainement lire cet article.

Pourquoi nettoyer les injecteurs?

Pour augmenter la durée de vie de votre véhicule et réduire les coûts de réparation, vous devrez entretenir correctement votre moteur. L'entretien du moteur comprend, entre autres, le nettoyage et la protection des injecteurs. En effet, nettoyer les injecteurs est très utile. Ainsi, il permet :

– Donnez une petite augmentation de puissance au moteur.
– Protéger l'ensemble du système d'injection (injecteurs, pompe, soupapes, chambre de combustion)
– Éliminer les trous dans l'accélération et le ralenti rugueux
– Bénéficiez d'une meilleure économie de carburant
– Limiter les émissions polluantes à l'échappement
– Réduit le bruit du moteur grâce à ses qualités ultra-lubrifiantes
De plus, un nettoyage correct des injecteurs permet d'éviter des substitutions également très coûteuses. Mais cette tâche nécessite des connaissances. Pour le nettoyage des injecteurs, vous pouvez faire appel aux services d'un professionnel en cliquant sur ce site auto-platinium.com.

Quand faut-il nettoyer les injecteurs?

Mieux vaut prévenir que guérir. Cela vaut aussi pour la mécanique. L'utilisation préventive d'additifs permet d'éviter les problèmes d'injecteurs bouchés. Il existe des indices qui peuvent vous permettre de savoir si vos injecteurs sont sur le point de tomber en panne. Entre autres, ce sont :

– Perte de pouvoir
– Trous d'accélération
– Difficultés liées au démarrage
– Surconsommation de carburant
– Ralenti maussade
– Fumée d'échappement très noire.

Comment nettoyer les injecteurs?

Le nettoyage d'un injecteur est nécessaire pour maintenir votre véhicule en parfait état. Cette opération doit alors être bien faite. En effet, il faudra utiliser un nettoyant injecteur (diesel ou essence). Les additifs de nettoyage des injecteurs sont disponibles partout. Cependant, ils deviennent inefficaces lorsque l'injecteur est déjà bouché.

De plus, après avoir parcouru 5000 km en ville, vous devez nettoyer les injecteurs avec le nettoyant. Si vous roulez régulièrement sur autoroute, un nettoyage des injecteurs est nécessaire tous les 10 000 km. Elle consiste à verser la totalité du produit dans le réservoir de votre véhicule. Vous aurez besoin d'un entonnoir pour ce faire.

Par conséquent, il convient de rappeler que la qualité et l'efficacité du nettoyage dépendent du procédé utilisé par le technicien. Il est donc conseillé de confier la tâche à un professionnel. Ce dernier dispose d'un système de nettoyage avec des réservoirs sous pression. Certains garages proposent parfois un nettoyage à pression. Il s'avère également plus efficace.

De plus, vous pouvez également utiliser le processus de nettoyage par ultrasons. A ce niveau, les injecteurs sont nettoyés dans un bain à ultrasons. Cependant, ce système nécessite du courant électrique.

Enfin, vous devrez passer vos injecteurs au banc d'essai. Il est souvent recommandé de confier le nettoyage des injecteurs à un professionnel bien équipé. Cela garantit un entretien correct des injecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.