Comment fonctionne une évasion?

Le tuyau d'échappement est l'un des éléments qui composent une voiture. Permet au moteur de tourner normalement. C'est la partie responsable de l'évacuation des gaz. Cela se fait par les vannes. Il est en quelque sorte le garant de la puissance du véhicule et du confort des conducteurs et des passagers. Comme toutes les pièces d'une voiture, il peut s'user avec le temps.

L'utilité d'une évasion

La fonction principale d'un pot d'échappement est de diriger tous les gaz de combustion produits par le moteur vers l'arrière du véhicule. Les gaz sont ensuite rejetés à l'extérieur. Il contribue ainsi à améliorer le confort du conducteur et des passagers puisque les gaz d'échappement ne pourront pas pénétrer à l'intérieur de la voiture. Il est principalement utilisé pour contrôler la combustion à l'intérieur du moteur. C'est grâce à cette pièce que la vitesse des gaz d'échappement peut être contrôlée.

Il joue également un rôle important dans les émissions sonores. Il sert à limiter les sons produits par la combustion à l'intérieur du moteur. C'est l'échappement qui nous donne la possibilité d'avoir des véhicules peu bruyants.

Il est important de préciser que si l'échappement est long, le couple du moteur sera amélioré par rapport à la puissance du véhicule.

Les composants d'un système d'échappement

Plusieurs éléments composent le système d'échappement. C'est grâce à ces pièces qu'il pourra remplir ses fonctions. Ceux-ci incluent, entre autres :

Filtre à particules : utilisé pour limiter l'émission de particules polluantes et de tartre. Il les stocke et les élimine par post-combustion.
Catalyseur : transforme les polluants en un gaz moins nocif pour l'homme, mais aussi pour la planète.
Silencieux : Comme son nom l'indique, il réduit le bruit de combustion généré par le moteur.
Le tube de liaison : sa fonction est d'amortir les mouvements entre la carrosserie et le moteur.
Capteurs électriques utilisés pour mesurer et analyser la pression d'échappement et le niveau d'oxygène.

Toutes ces pièces sont reliées par un conduit d'évacuation. C'est par elle que le gaz peut arriver au tuyau d'échappement.

Les différentes pannes et traces d'usure sur un échappement.

La fuite d'eau est l'un des problèmes avec un échappement de voiture. Il faut savoir que de par son positionnement, il est plus exposé que les autres parties du véhicule aux intempéries et aux mauvaises conditions de circulation. Il est alors sujet à l'usure et à la corrosion. Pour tout cela, des fissures et des trous peuvent apparaître ce qui a pour effet de provoquer des fuites au niveau du tuyau d'échappement.

On peut aussi voir la présence d'huile dans le pot d'échappement. C'est un problème qu'il ne faut pas prendre à la légère. Cela signifie qu'il y a une fuite d'huile quelque part dans le moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.