Formule 1 : faits intéressants sur les prix des monoplaces

Quand on parle de Formule 1, les noms de Mickael Schumacher, Lewis Hamilton ou encore Alain Prost viennent directement à l'esprit. On pense aussi à ces bolides performants pouvant atteindre une vitesse de plus de 350 km/h, sillonnant les circuits du monde entier. Cependant, cette puissance a un prix et on n'a généralement aucune idée de combien coûte cette voiture qui nous fascine tant. Petite revue sur le sujet.

Tarif formule 1 : détails sur chaque élément

La Formule 1 ou communément appelée F1 est l'une des voitures les plus puissantes du monde automobile. Pour qu'il atteigne ses objectifs, il doit être parfait en termes de technologie, de design, de puissance… Côté prix, il est assez difficile de déterminer exactement combien il coûte, mais voici quelques précisions sur les éléments afin de avoir une idée du prix d'une formule 1.

ailes avant et arrière

Fabriqués en fibre de carbone, les ailerons F1 assurent une bonne tenue de route du véhicule. Ils permettent également de contrôler les flux d'air autour de la voiture. Dans ce cas, ils doivent être parfaitement aérodynamiques. Cet élément peut coûter jusqu'à 30 000 euros, voire plus, s'il est équipé de la technologie DRS (Drag Reduction System) qui facilite les dépassements en ligne droite.

Le bain

L'un des éléments les plus importants de la voiture. Il est le garant du confort du cavalier et doit s'adapter à la morphologie de ce dernier. Il est généralement conçu avec de la mousse et son prix avoisine les 40 000 euros.

la boite de vitesse

Avec ses 7 rapports et sa marche arrière, le prix de la boîte de vitesses de Formule 1 peut facilement atteindre les 200 000 euros. Il est en titane et est BVSM (Semi-automatique). Cette boîte de vitesses est conçue pour durer 5 Grands Prix. La plupart des équipes construisent leur propre boîte de vitesses.

Le corps

Le prix d'une carrosserie de Formule 1 est d'environ 255 000 euros (carrosserie + casque). Sa conception est basée sur le Kevlar et la fibre de carbone. Matériaux légers, mais très résistants.

Le moteur

Certaines équipes comme Ferrari construisent leurs propres moteurs. D'autres préfèrent confier cette tâche à un constructeur automobile ou à un autre fournisseur. Pendant une saison entière, une voiture de F1 aura le droit de changer huit fois de moteur. Au-delà de ce chiffre, le véhicule sera pénalisé. Gardez à l'esprit qu'un seul moteur coûte environ 250 000 euros.

Le volant

La Formule 1 a la particularité de pouvoir se targuer d'avoir un volant à 50 000 euros. Si avant ce n'était qu'une simple bague, aujourd'hui ce volant a tellement évolué qu'il est devenu un tableau de bord avec ses boutons et ses indicateurs qui vont aider le conducteur.

Les différents composants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.