Pourquoi voyager en Ford Gran Torino?

Et pour les fans des séries américaines de l'époque, Starsky et Hutch accordent une place privilégiée à la mécanique. Aux côtés des acteurs, c'est une voiture rouge à rayures blanches qui tient l'affiche principale : la Ford Gran Torino. Aussi, en 2008, Clint Eastwood en a même fait le fil conducteur du film intitulé (évidemment) Gran Torino. Aussi mythique que la Ford Mustang Bullitt ou encore la Dodge Charger du shérif me font peur, la Ford Gran Torino est une muscle car qui vaut le détour.

Une voiture efficace… avec un moteur anémique

La Ford Gran Torino représente toutes les valeurs de l'industrie automobile américaine de l'époque : elle est aussi haute que large (dans la veine d'une Chevrolet Chevelle). Son moteur est un V8 de 5,7 litres qui développe environ 150 chevaux et c'est tout.

De la berline au fastback

À l'origine, la Gran Torino était une grande berline familiale. Son design épuré et son élégance en font une voiture très convoitée, bien plus que son successeur, la Fairlane. Pour séduire le plus de conducteurs possible, Ford a décliné sa voiture en trois modèles :

-Turin,
– Le Grand Turin,
– Le Grand Turin Sport.
Pour chacun de ces modèles, il y avait 4 sièges. De plus, juste pour le Gran Torino Sport, vous avez de nombreuses options. Que vous souhaitiez le Hardtop comme les deux flics colorés d'Hollywood ou la version Fastback vert olive, comme dans le film éponyme "Gran Torino", le choix vous appartient. Son poids d'un modèle à l'autre variait de 1525 à 1850kg. Tu as un beau bébé là-bas.

La nouvelle législation américaine de 1974 sur la résistance aux chocs impose de nouvelles conditions aux constructeurs. La Gran Torino se démarque, mais conserve tout de même un style bien particulier : quatre phares bien différenciés, un pare-brise à forte pente. Elle reste une voiture particulièrement convoitée pour sa valeur et son style malgré ses performances.

Starsky et Hutch est une série télévisée américaine, créée par William Blinn avec sa FORD GRAN TORINO… Sans aucun doute la voiture la plus reconnaissable au monde grâce à son look et sa décoration extravagante, elle est rapidement identifiée comme le troisième "personnage" de cette série mythique.. pic.twitter.com/cbJ1Z4xC0t

Une petite merveille mécanique.

Ses concurrentes sur le marché sont toutes : de la Mustang à la Camaro, sans oublier la Chevelle (la monstrueuse version SS 454) qui s'imposait. La Torino était équipée dès le départ d'une suspension à ressorts hélicoïdaux, à l'avant et entre deux bras. Quant à l'arrière, c'était un pont et des ressorts à lames.

Pour les modèles V8 à 6 cylindres, toute la suspension pourrait être revue et renforcée pour améliorer la tenue de route de la voiture. Les freins étaient tous des modèles à tambour. Quant à la direction assistée et aux freins à disque, ils étaient proposés en option. Quant à la boîte de vitesses, la norme à l'époque était une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports. Mais selon vos envies, vous pouvez avoir une boîte manuelle à 4 rapports ou un modèle automatique. La Ford Torino c'est donc 3 générations iconiques. Le prix d'une Ford Gran Torino se négocie actuellement entre 23 000 et 45 000 euros selon les modèles.

Fiche technique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.