Comment réparer le bloc ABS de votre voiture?

L'ABS est le système de freinage antiblocage. Il vous permet de garder le contrôle de votre voiture lorsque vous freinez fort. Il ne bloque pas complètement les roues, mais il les empêche de patiner et contribue ainsi à votre sécurité. Mais en cas de panne, comment réparer correctement le bloc ABS de sa voiture? Dans cet article on vous dit tout.

Comment reconnaître que le bloc ABS de votre voiture est défectueux?

Le plus souvent, le bloc ABS est défaillant lorsque :

– Votre pédale de frein ne répond pas,
– Les plaquettes de frein demandent beaucoup d'efforts pour pousser,
– L'éclairage ABS est allumé,
– Les freins sont bloqués en marchant dessus, etc.
Donc si vous rencontrez un de ces problèmes, vous devriez vérifier si le boitier ABS est défaillant.

Remplacez vous-même l'unité ABS de votre voiture – comment faire?

En cas de panne, sachez que vous pouvez remplacer vous-même le boitier ABS de votre véhicule. Pour cela, vous devez d'abord acheter les pièces détachées si vous ne les avez pas déjà (en ligne ou dans des magasins spécialisés). N'oubliez pas que vous pouvez acheter des pièces d'occasion, car acheter d'occasion ne signifie pas toujours acheter une pièce d'occasion.

Une fois les pièces achetées, voici les étapes à suivre pour les remplacer.

Identifiez l'emplacement de l'unité ABS de votre voiture

Commencez par repérer l'emplacement du bloc ABS en vous référant au manuel de réparation de votre voiture. Sinon, vous pouvez également faire des recherches sur Internet.

Habituellement, le bloc ABS est associé aux conduites de frein métalliques de votre voiture. Il est fixé au bloc solénoïde avec des boulons. Par conséquent, vous devez surélever votre véhicule avec un cric pour l'identifier.

Retirer le module ABS

Tout d'abord, relâchez la pression de la conduite de frein, si nécessaire. Débranchez ensuite le connecteur électrique de l'ABS avant de retirer les durites de frein ABS à l'aide d'une clé (trouvez la plus adaptée). Ensuite, dévissez le support contenant l'ABS et le bloc solénoïde et retirez-les.

Assembler et installer le nouveau bloc ABS

Une fois l'ancienne pièce retirée, installez le bloc ABS. L'installation doit toujours se faire sans résistance. Par conséquent, en cas de plantage, il doit être supprimé et réinstallé pour éviter les problèmes. Une fois la pièce correctement installée, serrez chaque boulon. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une vis ou une clé.

Lorsque le nouveau boitier ABS est en place, il ne vous reste plus qu'à l'installer sur votre véhicule. Pour une installation réussie, n'oubliez pas de tenir compte de l'alignement de vos conduites de frein et des filetages de la ligne de démarrage.

Faire réparer le bloc ABS de votre voiture par un professionnel : quels sont les avantages?

Pour réparer correctement le bloc ABS de votre voiture, le mieux serait de vous rendre chez un professionnel (un atelier par exemple). Grâce à son savoir-faire et ses connaissances en la matière, il peut réaliser un diagnostic complet et vous apporter la meilleure solution. Ainsi la réparation de la panne sera sûre et garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.